Le télescope spatial James Webb (ou JWST en anglais) doit remplacer le vénérable télescope Hubble et offrir des performances d'observation supérieures de plusieurs ordres de grandeur.
Son lancement par une fusée Ariane 5 était initialement programmé pour 2017 mais avait déjà été reporté à 2018. Ce calendrier vient encore d'être modifié et il est désormais question d'une mise sur orbite en 2019, depuis le site de Kourou, en Guyane française.
La NASA précise qu'il ne s'agit pas d'un report lié à un problème technique ou des problèmes matériels mais plutôt à un temps plus long que prévu pour tester et intégrer l'ensemble des composants et instruments du nouveau télescope spatial.
Si tout se déroule correctement, le JWST devrait être lancé entre mars et juin 2019 et l'agence spatiale américaine réaffirme que le budget alloué sera suffisant pour couvrir ce nouveau retard.
Il faut dire que le coût prévisionnel initial de 1,6 milliard de dollars pour un lancement dès 2011 a explosé puisque la conception et le lancement du télescope sont désormais estimés à 8,8 milliards de dollars.
Le JWST devrait être en mesure de couvrir de nombreuses missions d'observation, dont celles de la détection d'exoplanètes.