Après la Russie qui avait lancé en 1970 le forage d'un trou de plus de 12 000 mètres de profondeur pour découvrir ce qui se cache sous la croute terrestre, c'est au Japon de partager une ambition similaire.

Japon forage Terre

Les scientifiques japonais ont déjà précisé le déroulement de leur mission. Il sera ainsi question d'embarquer à bord d'un navire de forage (le Chikyu) afin d'aller se positionner au-dessus d'un point précis situé au large d'Hawaï. Pourquoi là? Parce que c'est ici que la croute terrestre serait la plus fine, avec seulement 6 km d'épaisseur.

C'est en septembre que sera lancée la mission scientifique avec des premiers tests. Si le point de forage présente, des problèmes, d'autres emplacements comme au Costa Rica ou Mexique seront privilégiés. Le premier forage concret ne devrait être lancé qu'en 2030.

Le but de la mission sera de tenter d'en apprendre plus sur le fonctionnement de notre Terre, et pourquoi pas d'améliorer nos connaissances concernant les séismes qui frappent régulièrement le Japon.