Dans moins de dix ans, les premières voitures automatisées pourraient commencer à circuler sur les routes au Japon. Le gouvernement nippon a en effet commencé à évoquer 2020 pour une mise en pratique effective suite à une première réunion avec des fabricants automobiles dont Toyota, Nissan, Fuji Heavy Industries, Honda et Mazda.

De telles rencontres sur des systèmes de pilotage automatique vont avoir lieu tous les deux mois. C'est donc une implication forte du gouvernement japonais, même si les discussions n'en sont pour le moment qu'au début.

Nikkei Automotive Technology rapporte qu'une problématique épineuse porte sur la responsabilité en cas d'accident impliquant une voiture automatisée... alors même de tels systèmes ont pour but de limiter les risques d'accidents.

Sans conducteur humain, à qui incombe cette responsabilité ? Une responsabilité que les fabricants ne souhaitent bien évidemment pas endosser.

Une piste envisagée est la location des voitures automatisées aux conducteurs, comme pour les locations actuelles de véhicules conventionnels.

Google-voiture-autonome