Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour découvrir les premières applications commerciales reposant sur l'offre Intel Atom, une série de cinq processeurs destinés aux nouveaux appareils mobiles communicants de type MID ( Mobile Internet Devices ).

C'est chez l'opérateur PHS japonais Willcom qu'est apparu le MID Willcom D4, sur une base Sharp SWO16SH, premier appareil mobile doté d'un processeur Intel Atom 1,3 GHz. De format relativement compact ( 188 x 84 x 25,9 mm pour 470 g ), il embarque un affichage tactile 5" 262.000 couleurs de résolution 1024 x 600 pixels.

L'écran, avec rétroéclairage LED pour limiter la consommation d'énergie, peut coulisser et dévoile un clavier complet. L'appareil dispose de 1 Go de mémoire, d'un disque dur de 40 Go, d'un APN 2 megapixels, des connectivités sans fil WiFi et Bluetooth 2.0 EDR, d'un port microSD et de codec audio HD.

MID Willcom D4 (credit : Engadget)

Opération séduction
Côté connectivité mobile, il utilisera le mode PHS ( Personal Handy-phone System ) en activité au Japon. Willcom ne détient que 4% du marché de la téléphonie mobile dans l'archipel mais espère écouler 50.000 à 100.000 unités de son MID D4, qui fonctionne sous Windows Vista.

Cette initiative pourrait lui permettre de gagner des parts de marché sur le secteur des smartphones sur lequel l'opérateur est relativement présent, mais à un moment où le principal opérateur du pays, NTT DoCoMo, est sous la pression de la concurrence et vient pour la première fois depuis des années de passer sous la barre des 50% de parts de marché.

Le MID Willcom D4, avec processeur Intel Atom, devrait commercialisé à partir du mois de juin 2008 au Japon pour l'équivalent de 128.600 yen ( environ 800 € ).