Dernière mise à jour : le 23 octobre 2012
Alors que la nouvelle version 4.1 du système d'exploitation Android de Google, Jelly Bean, est déjà disponible pour sa tablette tactile la Nexus 7 (version 4.1.2 pour être précis), ou encore pour les Galaxy Nexus et Nexus S, les plus grands fabriquants de smartphones vont prochainement la proposer, mais pas à tous leurs appareils. Certains choisiront ainsi de "pousser" leurs "vieux" smartphones vers l'obsolance en ne la proposant pas, la réservant aux derniers modèles, alors que d'autres constructeurs joueront le jeu d'un service après vente de qualité en mettant à disposition de tous Jelly Bean.
Pour rappel, Jelly Bean, ou Android 4.1.x, est une mise à jour de la version 4.0, nom de code ICS pour Ice Cream Sandwich, qui propose de nombreuses nouveautés comme l'amélioration du déverrouillage du terminal par reconnaissance faciale, un écran de déverrouillage proposant plus de fonctions comme l'accès direct à l'appareil photo ou au moteur de recherche de Google, des widgets redimensionnables, des notifications intelligentes, un clavier virtuel plus pratique mais aussi et surtout la présence du moteur de recherche Google Search et de l'assistant vocal Google Now, plus efficaces que l'assistant Siri d'Apple.
Sony
Du côté de Sony, mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de smartphones de la gamme Xperia 2011 qui ne pourront bénéficier de Jelly Bean, Sony estimant que ces appareils ne pourraient supporter cette mise à jour car cela conduirait à une "dégradation de l’expérience utilisateur". Il faudra donc rester en Android 4.0.4.
Par contre, la gamme Xperia 2012 bénéficiera bien de la dernière version du système d'exploitation Android de Google, à travers divers smartphones :
- Xperia T, Xperia TX, Xperia V, Xperia Ion, Xperia P, Xperia S, Xperia Acro S, Xperia Go et Xperia J
Il faudra toutefois se montrer patient, la mise à jour ne serait disponible qu'à partir de février 2013 pour les modèles les plus récents.
HTC
Officiellement Jelly Bean sera disponible pour les One X, One XL et One S, mais rien n'a été précisé concernant le One V ni les modèles plus anciens. La mise à jour devrait voir le jour entre novembre et décembre.
Samsung
Le Samsung Galaxy S III dispose déjà d'Android 4.1 depuis la mi-octobre chez SFR, elle devrait arriver chez les autres opérateurs très vite. D'autres smartphones en bénéficieront comme les Galaxy SII, Galaxy Note I et II, Galaxy S Advance, Galaxy Chat, Galaxy Ace 2, Galaxy Ace Plus, Galaxy Beam, Galaxy Mini 2, Galaxy S Duos et Galaxy Music et.
Au niveau des tablettes les Galaxy Tab 7.0 Plus, Galaxy Tab 2 7.0, Galaxy Tab 2 10.1, Galaxy Tab 7.7 et la Galaxy Note 10.1 sont également concernées.
Asus
La gamme des Eee Pad sera mise à jour à travers les modèles Transformer Prime (TF201), Transformer Pad (TF300T) et Transformer Infinity (TF700T), de même que, a priori, les modèles plus anciens comme les Transformer (TF101) et Slider (SL101).
Acer
Peu d'information pour ce constructeur mais la tablette Iconia Tab A700 y aura bien droit.
Motorola
Motorola propose déjà Android 4.1 sur sa tablette Xoom, et les modèles Xoom Family Edition et Xoom 2 devraient suivre. Au niveau des smartphones, les modèles suivants en profiteront : RAZR i, RAZR M (XT907), RAZR HD (XT926), RAZR MAXX HD (XT926), Atrix HD (MB866), Photon Q (XT897), Electrify 2 (XT881), Droid RAZR (XT912), Droid RAZR MAXX (XT912), Droid 4 (XT894) et enfin le Droid BIONIC (XT875).
LG
Le Optimus II LTE disposera de Jelly Bean dès le mois de novembre, suivi de près par le Optimus G en décembre. Il faudra attendre début 2013 pour les Optimus Vu et Vu II.