Biz Stone, cofondateur du réseau de microblogging Twitter, lance une nouvelle initiative avec la startup Jelly en proposant un service voulant utiliser la plasticité des réseaux sociaux pour répondre à toutes sortes de questions.
Jelly se veut donc un nouvel outil de recherche mobile pour lequel les réponses sont apportées par les contacts des réseaux sociaux auxquels la personne qui pose la question est reliée. L'idée est que quelqu'un, quelque part, dispose d'une réponse plus adaptée qu'une recherche automatique via des algorithmes.
Et si les contacts des réseaux sociaux ne suffisent pas, Jelly peut aussi interroger "les amis des amis", à savoir des personnes en dehors des contacts sur les réseaux sociaux et qui ont peut-être la réponse à la fameuse question posée.
Le service Jelly permet également de prendre une photo d'un objet, d'un monument ou de tout objet d'interrogation, en demandant son avis à la communauté des réseaux sociaux. Prendre une photo, obtenir une réponse : le fonctionnement se veut aussi simple que possible. "Quelle que soit la sophistication de nos algorithmes, ils ne peuvent rivaliser avec l'expérience, l'inventivité et la créativité de l'esprit humain", indique Jelly dans son billet d'introduction.
Il y a peut-être derrière ce service l'idée de mettre en marche cette foule de contacts quasi-inconnus en dehors du cercle des interlocuteurs habituels et d'essayer d'en tirer quelque chose, à commencer par des réponses, et peut-être nouer de nouveaux liens.
Le service se veut aussi un nouveau mode de recherche dans l'air de son temps, à savoir un monde connecté où la réponse est peut-ête à un ou deux niveaux au sein des réseaux sociaux. A voir maintenant si ce nouveau service qui fait intensivement appel aux réseaux sociaux trouvera son public. L'application Jelly est téléchargeable gratuitement sur le portail Google Play pour Android et sur l'App Store pour iOS.