Il est devenu l'un des hastags les plus utilisés du réseau social Twitter en quelques jours à peine, #JeSuisCharlie a été lancé en réponse à l'attentat du siège de Charlie Hebdo entrainant une douzaine de morts.

Utilisé pour rassembler les discussions autour des événements, pour rendre hommage aux familles de victimes, puis pour manifester son soutien à la liberté d'expression, le mot clé a été recensé plus de 3,4 millions de fois dès le lendemain de la fusillade.

Populaire en France, il perce également à l'étranger et devient l'une des principales tendances de Twitter, il continue d'ailleurs de se multiplier. TwitterReverb évoque plus de 6,6 millions de messages références avec le mot-clé actuellement, c'est plus que le fameux #BringBackOurGirls qui a été utilisé plus de 5 millions de fois suite à l'enlèvement de 200 filles dans une école au Nigeria par le groupe Boko Haram.

Pour autant, #JeSuisCharlie n'est pas le hashtag le plus populaire du réseau social, la place revenant à #Ferguson, un mot clé en rapport à l'affaire Michael Brown, un adolescent afro-américain tué par le policier Darren Wilson alors qu'il n'était pas armé. #Ferguson a été utilisé plus de 18 millions de fois sur le réseau.