Avec la démocratisation de l'accès à l'informatique ou aux smartphones et tablettes, les imprimantes connectées multifonction s'installent de plus en plus dans les foyers. Mais au moment de choisir se pose une éternelle question : faut-il opter pour une imprimante à jet d'encre ou laser ?

Imprimante jet encre

La question se pose d'autant plus que la technologie laser, autrefois particulièrement onéreuse, devient de plus en plus accessible : les modèles dédiés au grand public pullulent sur la toile avec des imprimantes basiques noir et blanc parfois proposées à des prix très agressifs (aux alentours de 30 €).

Mais il faut savoir que les deux technologies ne sont pas égales en fonction des besoins des utilisateurs.

L'imprimante à jet d'encre offre tout d'abord un argument de taille : son prix à l'achat est particulièrement intéressant. Il existe une multitude de modèles avec tout autant d'options, de la prise en charge de certains formats photo avec un bac dédié aux imprimantes WiFi multifonction.

Autre avantage de l'imprimante à jet d'encre : elle est souvent très compacte (pour les modèles simples), peut parfois se replier pour être stockée facilement lorsque l'on n'en a plus besoin, et elle se montre, en théorie, assez économique à l'usage. La qualité d'impression, notamment dans la vivacité des couleurs est optimale et le rendu pour les photos est désormais à un niveau plus que satisfaisant pour la majorité des machines de milieu de gamme.

Malheureusement, ce dernier point se confronte à une réalité tout autre : si les coûts d'impression à la page annoncés par les constructeurs sont assez faibles, ils correspondent à des moyennes. Or, les cartouches stockent l'encre sous forme liquide, ce qui pose divers problèmes. Ainsi, en cas d'absence d'usage pendant de longues périodes, l'encre a tendance à sécher : son volume réduit dans les cartouches et il arrive que les têtes d'impression finissent par s'encrasser... Il faut alors procéder à un nettoyage des buses, une procédure qui consomme de l'encre... Par ailleurs, certaines imprimantes sont équipées de cartouches à puces ou de têtes à puces prévues pour un certain nombre de pages, ces consommables vous inviteront à les remplacer même s'ils sont encore potentiellement utilisables... Le prix des cartouches étant assez élevé, l'utilisateur se retrouve parfois à avoir l'impression d'être pris pour une vache à lait. Et paradoxalement, ce sont les utilisateurs qui vont imprimer à un rythme modeste, mais régulier, qui vont profiter pleinement de cette technologie en évitant de voir l'encre sécher et constituer une perte nette.

Laser brother

L'autre technologie qui tente de s'imposer chez le grand public (c'est déjà fait chez les entreprises) est le laser. Autrefois réservée au milieu professionnel, notamment de par la taille des machines, la rapidité et le coût, l'impression laser s'invite de plus en plus chez les particuliers grâce à une baisse des prix et l'apparition de modèles compacts.

La technologie laser impose l'intégration d'un four afin de fixer l'encre présente sous la forme de poudre stockée dans des toners. C'est ce four qui implique une taille plus conséquente des machines, ainsi que les toners prévus pour stocker davantage de pigments que les cartouches à jet d'encre.

Avec la technologie laser, l'utilisateur profite de divers avantages à commencer par la rapidité d'impression puisque le rythme moyen dépasse souvent les 25 pages par minute, soit un peu plus de 2 secondes par page A4. Le système d'impression est également particulier : la cuisson de l'encre permet à cette dernière de ne pas se diluer à l'eau, elle résiste ainsi mieux à la fois à l'humidité ainsi qu'au temps.

L' imprimante laser multifonction sert aussi de photocopieur de très bonne qualité, et il est particulièrement aisé de reproduire des feuillets en quelques secondes. La technologie laser dispose également d'un avantage sur le jet d'encre concernant le coût d'impression : si les toners sont assez chers à l'achat, l'encre en poudre ne sèche pas, il n'y a donc pas de perte avec le temps. Par ailleurs, leur grande contenance permet de réaliser plus de copies que les cartouches à jet d'encre.

En contrepartie, les imprimantes laser n'offrent pas l'éclat de couleur des imprimantes à jet d'encre, les résultats sont souvent plus ternes, et il faudra oublier l'impression de photos avec ce type de machine. Autre point négatif, elles consomment plus d'électricité que les imprimantes jet d'encre. Au final, les utilisateurs qui n'ont ainsi pas besoin d'imprimer de photos et qui impriment beaucoup mais peu souvent auront ainsi tout intérêt à privilégier une imprimante laser.