La vente de logiciels de loisirs en France a explosé en France en 2018 et le marché enregistre ainsi un record sur l'année avec un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros, soit 15% de plus que l'année passée.
Désormais, le secteur du jeu vidéo pèse davantage que celui du livre en France ainsi que celui de la musique.
Le secteur est boosté par les ventes dématérialisées (qui comprennent les ventes de jeux, DLC, microtransactions, applications mobiles, abonnements, streaming...) qui progressent à un rythme effréné : + 67% des achats sur consoles, +33% sur PC et +22% sur mobile.
La vente de jeux et logiciels sur support physique accuse quant à elle une légère baisse (-2%), et globalement il s'est donc vendu davantage de jeux en volume sur l'année (+26%).
Ce sont les consoles de jeux qui représentent la plus grande part du marché en France avec 2,8 milliards d'euros de recettes (+15% sur l'année) et 58% de la valeur globale. Reste à savoir si les titres à sortir cette année pourront maintenir la croissance alors même que les ventes hardware sont en baisse du fait d'une génération de consoles en fin de vie.