Par le passé, Apple a déjà eu à communiquer sur la nécessité pour les utilisateurs de ses produits d'en passer par les chargeurs officiels de la marque.

Evgenia Sviridenko 2 En 2013, on notait ainsi une vague d'accidents, parfois mortels en Chine ou en Thaïlande, qu'il s'agisse d'électrocution ou de départs de feux dans les foyers, l'iPhone et son chargeur étaient alors pointés du doigt... Sauf qu'après enquête, il s'avérait que les chargeurs utilisés étaient des articles contrefaits.

Evgenia Sviridenko, 24 ans, est la dernière victime en date de l'iPhone 4. Elle prenait son bain alors qu'elle surfait sur le réseau social Vkontakte avec son iPhone 4 raccordé au secteur. Par mégarde, elle fait alors tomber son smartphone dans l'eau, toujours branché au secteur... Elle décédera des suites d'une électrocution.

Une enquête est en cours pour déterminer pourquoi le chargeur de l'iPhone n'a pas opéré comme il aurait dû, à savoir se couper automatiquement. Le Daily Mail évoque ainsi la possibilité qu'il s'agisse à nouveau d'un chargeur non officiel, d'origine chinoise, qui ne comporte pas les dispositifs de sécurité propre aux chargeurs produits par Apple, en conformité avec une foule de réglementations internationales.

Selon les premiers éléments partagés par la police russe, l'iPhone 4 aurait continué de fonctionner alors qu'il était immergé dans l'eau. Le cas n'est pas isolé puisque quelques jours avant, une jeune Russe de 16 ans mourrait également pour avoir emporté avec elle sous la douche son iPhone alors qu'il était en charge.

Reste que chargeur officiel ou non, ces accidents sont à mettre sur l'inconscience des usagers qui ne semblent pas réussir à décrocher de leur smartphone pour une quelconque raison... De là à en oublier les règles de sécurité et d'usage les plus élémentaires...

Source : Daily Mail