Gameloft Logo Le jeu mobile se porte bien mais certaines initiatives ne donnent pas les résultats escomptés et forcent Gameloft, l'une plus grosses entreprises du secteur, à revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour 2008. Alors que tout semblait aller pour le mieux au mois de septembre, période à laquelle la société envisageait de faire progresser son chiffre d'affaires de 25 à 30% sur 2008 et atteindre une marge opérationnelle de 10 à 15%, les ambitions ne sont plus les mêmes.

Dans un communiqué, l'éditeur indique qu'il vise désormais 15% de croissance de son CA, soit 110 millions d'euros, pour une marge opérationnelle qui ne dépassera plus 3%. Les frais engagés en R&D n'expliquent pas tout : les ventes sur les jeux consoles, comme la DS et la Wii de Nintendo ne sont pas à la hauteur des attentes.


Le secteur des jeux console plus difficile à conquérir que prévu

Vue comme une stratégie d'extension de son activité, la branche des jeux sur console ne devrait compter que pour 7% du chiffre d'affaires annuel, au lieu de 15% espérés. Heureusement, son domaine traditionnel, à savoir les jeux mobiles Java, reste soutenue tandis que les ventes de jeux sur smartphones démarrent plutôt bien, notamment sur iPhone, pour lequel l'éditeur enchaîne les sorties.

Gameloft reste cependant optimiste pour 2009, estimant qu'il y aura de la place pour améliorer ses résultats. Mais malgré un bilan positif, le cours de l'action Gameloft a subi une érosion continue en 2008, perdant 68,2% de sa valeur par rapport au début de l'année.