Pour les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020, les organisateurs ont voulu faire un geste symbolique en utilisant pour les médailles destinées aux athlètes du métal provenant du recyclage des composants des appareils électroniques.
Lancée en 2016, l'initiative devait encore prouver sa capacité à récupérer suffisamment de déchets électroniques pour en extraire les quelques milligrammes de divers métaux au sein des composants et adapter les filières de recyclage.
Le comité organisateur des Jeux Olympiques de Tokyo a indiqué qu'il était en bonne voie pour atteindre cet objectif mettant en valeur un avenir tourné vers le recyclage, notamment grâce aux métaux récupérés de quelque 5 millions de téléphones mis au rebut dans les boutiques de l'opérateur NTT DoCoMo.
L'objectif de 2,7 tonnes de cuivre récupéré est déjà atteint depuis le mois de juin dernier tandis que plus de 93% des 30,3 Kg d'or et 85% des 4,1 tonnes d'argent avaient déjà été obtenus au dernier décompte en octobre.
Au rythme observé du recyclage, les quantités de métal seront recueillies dans les temps (la campagne s'arrête au 31 mars) et il reste maintenant à dévoiler le design des médailles pour l'événement cet été.
Les médailles des JO de Rio de Janeiro de 2016 étaient déjà en partie composées de métal recyclé, à hauteur de 30% pour le bronze et l'argent.