Les Jeux Olympiques ont difficilement la possibilité d'afficher une image écologique. L'organisation nécessitent la construction de nombreuses infrastructures, d'appels à d'engins lourds pour les gros œuvres, de destruction et d'aménagement à la va-vite qui répondent plus à une urgence de planning qu'à un souci de l'environnement. Et puis, les JO attirent les foules, suscitent une vague de transports supplémentaires, tous polluant en grande majorité.

Mais le défi veut être relevé par les organisateurs. Les JO de Londres seront les plus verts de toute leur histoire. Première initiative : ré-aménager un milieu urbain et optimiser les infrastructures pour qu'elles continuent d'être utiles, et utilisées, une fois les Jeux Olympiques terminés.

La zone industrielle sur laquelle s'installent les jeux a été nettoyée, les logements du village seront proposés aux habitants défavorisés et un grand parc a été mis en place. Les locaux seront donc perturbés le temps de la compétition, mais hériteront donc de logements modernes, d'une piscine, d'un grand parc et d'une rivière totalement dépolluée.

Ces Jeux Olympiques ont été pensés dans un esprit " développement durable ". L'ensemble des matériaux utilisés disposent d'une faible empreinte carbone. Des efforts réels ont été réalisés, efforts salués par Greenpeace et les Enfants de la Terre. Un exemple à suivre.