Eutechnyx   logo Depuis de nombreuses années maintenant, les studios de développement les plus renommés sont d'origine japonaise et surtout américaine, en dépit de quelques boites européennes telles que Quantic Dream , Rareware, ou encore Ubisoft qui ont réussi à se positionner sur le marché. Malgré tout, ce sont surtout les développeurs japonais et américains qui se montrent comme les réels éléments moteurs.

S'entretenant avec le site Gamesindustry, le représentant de la boite de développement britannique Eutechnyx, Darren Jobling, a donné son point de vue sur l'industrie des jeux vidéo en Europe et son évolution plus qu'incertaine.


Les développeurs européens sur le banc de touche ?
Jobling estime que les studios de développement européens se sont amoindris à une petite poignée au fil des années, destinés à terme à être dissous au profit des plus grandes sociétés américaines. « L'industrie des jeux vidéo est actuellement une industrie dominée par les USA, tout ce qui nous restait en Europe a été pratiquement décimé », a-t-il indiqué en ajoutant « De toute évidence, il n'y a seulement Ubisoft et Eidos d'une certaine taille et je pense que c'est déjà assez bien ».

« Ce qui me préoccupe, c'est lorsque vous regardez ce qui s'est passé avec Infogrames après avoir racheté Ocean, Gremlin, et tout s'est effondré », a-t-il précisé. Désormais, il n'est pas rare que les développeurs européens soient embauchés dans des grandes compagnies telles qu'Activision où Electronic Arts. On notera néanmoins un pas en avant pour Eutechnyx qui ouvrira un studio américain à Pittsburgh, en Pennsylvanie avant la fin de l'année.
Source : Gamesindustry