GameBench a récemment réalisé un comparatif d'Android et iOS en testant plusieurs appareils, d'une large gamme d'iPhone et de plusieurs smartphones sous iOS afin de refléter une gamme étendue de terminaux sous Android.
Les tests se sont focalisés sur les jeux vidéo afin de déterminer quelle était la plateforme la plus stable et la plus solide pour jouer aux titres mobiles. Les tests se sont portés sur des titres populaires basés sur le moteur Unity, et c'est surtout le nombre de FPS ( images par seconde) qui a été avancé comme le facteur déterminant, une donnée déclinée en FPS maximum, moyen et minimum.
Les résultats font ainsi la part belle à iOS et à l'iPhone 6, qui se place étonnamment devant l'iPhone 6S Plus et l'iPhone 6S. Juste derrière se positionne l'iPhone 5S avant que le premier smartphone sous Android, le Galaxy S6 de Samsung, ne prenne la 6e position.
Malgré son peu de RAM embarqué, l'iPhone 6 se révèle bien plus performant dans les jeux que n'importe lequel des smartphones Android testés... Il faut toutefois relativiser ici : les développeurs passent plus de temps à optimiser leurs titres à destination d'iOS afin de respecter les conditions d'accès à l'App Store imposées par Apple.
Reste à savoir désormais quel aspect mis en avant par les tests dispose de la plus forte marge de progression : l'optimisation d'Android, des titres ou du hardware ?