Tunnel Manche Opérateurs mobiles français et britanniques vont collaborer pour mettre en place une couverture mobile au sein du Tunnel sous la Manche avant le déroulement des Jeux Olympiques 2012 de Londres.

Selon le Daily Telegraph, les acteurs des deux pays vont partager les coûts d'installation des infrastructures ( estimé à 20 millions de livres sterling, soit environ 23 millions d'euros ) entre Calais et Douvres tandis que le régulateur anglais, l' Ofcom, a confirmé travailler sur un schéma de partage des fréquences mobiles au sein du Tunnel.


Ouvrage collectif

Côté britannique, ce serait Vodafone qui superviserait le projet, même si les quatre opérateurs mobiles anglais sont impliqués. Même chose pour la France, les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom participent à son élaboration, tandis que c'est l'équipementier français Alcatel-Lucent qui serait chargé de l'installation des équipements.

Le projet serait en discussions depuis plusieurs années et le temps fort des Jeux Olympiques de 2012 constitue une excellente occasion pour activer les choses. Le maire de Londres, Boris Johnson, en aurait également profité pour faire accélérer la couverture 2G et 3G du métro londonien.

Toujours d'après le Daily Telegraph, le coût de cette initiative, estimé à 150 millions de livres sterling ( 175 millions d'euros ), serait supporté collectivement par les opérateurs britanniques, les prestataires techniques étant le français Thales et le chinois Huawei Technologies.

 

(Crédit image : Eurotunnel)

Source : Daily Telegraph