Rien n'indique pour l'heure si ce cas de piratage est à mettre en relation avec la cyberattaque subie par Google, même si l'on se souviendra que la firme de Mountain View avait fait mention du piratage de deux comptes Gmail de militants des droits de l'Homme en Chine, mais pour seules informations obtenues l'objet des messages, la date de création du compte.
Sur la base des révélations de Foreign Correspondents' Club of China qui regroupe des journalistes étrangers basés en Chine, Reporters Sans Frontières s'indigne du fait que les comptes Gmail de plusieurs médias étrangers ont été piratés et leurs sources mises en danger.
Le FCCC a fait parvenir à ses membres une alerte les enjoignant à jeter un œil sur leurs paramètres Gmail. La crainte d'une mauvaise surprise avec la présence d'un filtre dont la mission est de transférer les e-mails vers une adresse qu'ils ne connaissent pas. C'est ce qu'a par exemple découvert un journaliste, qui sous couvert d'anonymat a déclaré : " Ma vie privée a été violée. Et tellement de gens ont été mis en danger par ces fuites, c’est horrible ".
Pour RSF qui condamne ces attaques et demande des explications au ministère chinois de l'Information et de la Technologie :
" En visant des journalistes étrangers basés à Pékin, les hackers tentaient probablement d'obtenir des contacts et des informations sur ces militants des droits de l'Homme qui acceptent de parler à la presse étrangère. Compromettre les moyens de communication de ces reporters revient à mettre en danger leurs sources et à les intimider, et constitue une grave atteinte à la liberté d'informer et à leur vie privée et professionnelle. "