Cette robe fait toutefois grandement partie du gameplay du jeu. Elle flotte au vent tout comme des bannières, drapeaux et bandes de tissus qui apparaîtront dans votre champ de vision lors de votre périple. Certains représentent des puzzles, tandis que d'autres ne sont "que" des indices. Prenez par exemple cette séquence où il fallait sauter sur trois rubans volant au vent. Ceux-ci sont devenus de solides plates-formes passant du blanc au rouge quand le joueur s'est posé sur elles. Plus tard, c'est un pont qui s'est constitué à partir d'un tissu.
Une journée au musée
Les ennemis du jeu seront des "obstacles proposés par la nature", une nature qui vous demandera peut-être en certaines occasions de faire appel à un compagnon rencontré pendant votre voyage. La communication verbale ne sera cependant pas présente. On pourra en tout cas choisir de jouer contre les autres joueurs ou bien à leurs côtés. Le monde de Journey étant persistant, vous serez invités à recommencer le jeu après en avoir atteint la fin dans le but de découvrir d'autres mystères enfouis.
Au final, Jenova Chen décrit son titre comme "une randonnée virtuelle" et "une très bonne galerie ou un très bon musée", visant à former "un lien substantiel" avec les autres joueurs. Journey devrait sortir sur le PSN l'année prochaine.