JUpiter ICy moons Explorer est une mission de l'Agence spatiale européenne qui doit être lancée par Ariane 5 en 2022. Ce satellite partira à la découverte de Jupiter et de ses lunes glacées. Il s'agira de la première mission européenne à destination de la plus grosse planète de notre système solaire.
Airbus Defence and Space vient d'annoncer la signature d'un contrat de 350 millions d'euros avec l'ESA afin de développer et construire la sonde spatiale JUICE. Un premier équipement sera livré d'ici l'été 2016.
Pesant 5,5 tonnes et alimenté par un immense générateur solaire de 97 m², JUICE partira pour un voyage interstellaire de sept ans et demi avant d'atteindre le système de Jupiter, tout en économisant de l'énergie grâce à des manœuvres gravitationnelles en profitant de planètes comme la Terre, Vénus et Mars. Un voyage qui ne sera donc pas direct.
Après son insertion dans l'orbite de Jupiter, la sonde réalisera un circuit orbital complet pendant trois ans et demi. Puis, elle sera placée en orbite autour de Ganymède, un satellite naturel de Jupiter. Les instruments de mesure embarqués dans JUICE avaient été validés par l'ESA en février 2013.
Le but principal de la mission sera d'examiner l'immense planète gazeuse et ses lunes glacées Europe, Ganymède et Callisto qui abritent potentiellement des océans. Dès lors, la quête de lieux habitables dans ces lunes de Jupiter.
Publié le
par Jérôme G.
Source :
ESA - Airbus Defence and Space
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.