C'est une première dans le milieu de l'exploration spatiale : pour la première fois de l'histoire, une sonde a réussi à réaliser une manoeuvre de double assistance gravitationnelle entre la Lune et la Terre pour prendre de la vitesse.

La sonde Juice de l'ESA a ainsi effectué un passage proche de la Lune, puis de la Terre pour profiter d'une accélération en tirant profit des forces de gravité avant de s'élancer vers la planète Vénus.

Juice ESA Jupiter 02

Les voyages spatiaux proposent régulièrement de profiter de cet effet de force gravitationnelle en tournant autour de lunes et planètes pour atteindre des vitesses plus élevées et permettre ainsi aux instruments d'atteindre de très longues distances en ne consommant que peu de carburant.

Juice est ainsi passée à seulement 6840 km de la Terre ce lundi soir, elle a ainsi survolé l'Asie du Sud-est et l'océan pacifique. Il ne s'agit toutefois là que d'une manoeuvre parmi beaucoup d'autres. Elle devrait ainsi pouvoir atteindre Vénus d'ici 2025 avant d'en faire le tour pour revenir à proximité de la Terre pour deux autres survols en 2026 et en 2029, elle accumulera ainsi suffisamment de vitesse pour atteindre Jupiter, sa cible principale d'ici juillet 2031.

La sonde européenne devrait ainsi pouvoir observer Jupiter, mais aussi, et surtout ses lunes Europe, Ganymède et Callisto à la recherche d'environnements propices à la vie extraterrestre.

Ce passage à proximité de la Terre a également été l'occasion de mener des tests au niveau des instruments d'observation qui seront utilisés d'ici quelques années en direction de Jupiter et ses lunes.