Europe-surface-vue-par-Galileo Europe est l'un des satellites naturels de la plus grosse planète de notre système solaire. Parmi les 67 lunes de Jupiter, Europe pourrait être l'hôte d'eau liquide et héberger une vie sous forme bactérienne encore en activité.

D'après une étude de scientifiques de la Nasa, un profond océan d'eau liquide salée présent sur Europe, et caché sous plusieurs dizaines de kilomètres de banquise, présenterait un équilibre chimique comparable à celui des environnements sous-marins sur Terre, et ainsi l'énergie nécessaire à la vie.

En particulier, et même si Europe ne connaît pas de manifestations hydrothermales en rapport avec une activité volcanique sous-marine comme sur Terre, la production d'oxygène serait dix fois plus importante que celle d'hydrogène.

" Le cycle de l'oxygène et de l'hydrogène constitue un facteur important pour la chimie de l'océan d'Europe et pour toute la vie qui y est possible, tout comme sur Terre ", écrit Steve Vance, l'auteur principal de l'étude.

Les scientifiques veulent mener plus en amont leurs travaux afin d'évaluer les quantités d'autres éléments dans l'océan que sont le carbone, l'azote, le phosphore et le soufre. L'étude est néanmoins entièrement basée sur une modélisation mathématique et non une observation.

À l'horizon 2020, la Nasa prévoit d'envoyer une mission d'exploration en orbite autour de Jupiter. Lors de proches passages d'Europe, des images en haute résolution seront prises afin d'en connaître davantage sur cette lune de Jupiter et l'océan qu'elle est censée dissimuler sous la glace. L'Agence spatiale européenne est également de la partie avec la sonde spatiale JUICE.