Alors que les cartes graphiques haut de gamme s'orientent vers un TDP de 450 Watts, il devient urgent de s'accorder sur la standardisation d'un nouveau connecteur d'alimentation qui viendrait s'installer sur toutes les cartes graphiques pour les générations à venir.
Videocardz a ainsi contacté plusieurs fournisseurs d'alimentations et fabricants de cartes graphiques qui ont partagé un certain soulagement concernant la présentation d'une nouvelle norme par le PCI SIG (Peripheral Component Interconnect Special Interest Group), le consortium qui gère les spécifications PCI Express.
Le PCI SIG est ainsi arrivé à un nouveau standard baptisé High Power Connector, dérivé du Molex qui propose 16 lignes d'alimentation séparées en deux groupes. Il s'agira de proposer 12 lignes de puissance accompagnées de 4 lignes de signal. Exit le MicroFit Molex, le nouveau connecteur est totalement nouveau dans l'univers du PC.
Le connecteur mesure 18,85 mm de large, ce qui se voudra plus compact que la multiplication des Molex 8 broches que l'on connait actuellement. Chaque broche devrait pouvoir gérer 9,2A pour un total de 55,2 A en 12V, la puissance maximale pourrait atteindre 662 Watts.