La marque franco-tchèque annonce immédiatement la couleur : la cigarette électronique au cannabis " offre les bienfaits des cannabinoïdes sans effet psychotrope grâce à l'extraction des molécules du chanvre sans THC."

kanavape  Face à l'arrivée d'un tel produit en France, les experts du secteur médical restent perplexes. Laurent Karila, psychiatre spécialiste des addictions indique ainsi que l'usage du cannabis " est une maladie de l'adolescent et du jeune adulte, le risque de sortir un produit de ce type est que les adolescents se l'approprient".

Selon l'expert, la sortie d'un " joint électronique" ne peut que ternir l'image de la cigarette électronique, qui, même si décriée par plusieurs études et professionnels de la santé, reste un outil d'accompagnement efficace dans le sevrage du tabac.

Kanavape explique de son côté que " le cannabis est une plante contenant plus de 80 cannabinoïdes" mais que "seul le THC" a des effets euphorisants et psychotiques. Son produit utilise donc une autre substance tirée du chanvre : le cannabidiol ( CBD) qui offre des effets relaxants. "Les vertus du cannabidiol sont nombreuses avec notamment des bienfaits sur le stress, la relaxation, le sommeil".

La cigarette électronique proposée n'a rien de révolutionnaire, il s'agit d'une simple vapoteuse livrée avec un liquide affichant une concentration de 5% de CBD extrait de chanvre industriel.

Le flacon du liquide en question est facturé 24,50 euros et " ne contient aucune saveur artificielle pour un gout naturel de chanvre". La communication de Kanavape mise sur un " produit antipsychotique, anti-délirant et un peu sédatif " sans addiction à la clé.

La ministre de la Santé Marisol Tourraine a déjà indiqué qu'elle allait saisir la justice pour imposer l'interdiction de la commercialisation de cette cigarette, selon elle " cela constitue une incitation à la consommation de cannabis " qui est "potentiellement répréhensible par la loi".