L'incident est intervenu en début de semaine et Kaspersky Lab a présenté des excuses à ses clients impactés. L'éditeur de solutions de sécurité est en effet à l'origine de la diffusion d'une mise à jour défectueuse pour plusieurs de ses produits qui a entraîné le blocage de l'accès aux sites Web pour des particuliers et professionnels.
Le souci s'est plus précisément produit au niveau d'une mise à jour pour le composant Antivirus Internet dont la mission est la protection des informations reçues via HTTP et FTP, empêcher l'exécution de scripts nuisibles.
Les principales victimes de la mise à jour défectueuse ont été des ordinateurs sous Windows XP. Pour retrouver une connectivité normale, les utilisateurs affectés ont dû désactiver l'Antivirus Internet, puis faire le ménage dans les dépôts des mises à jour et lancer le téléchargement de nouvelles.
À TechWeekEurope, un porte-parole de Kaspersky Lab a pointé du doigt une erreur dans une mise à jour de base de données. Il a ajouté que des actions ont été prises afin qu'un tel incident ne se reproduise plus à l'avenir.
Kaspersky Lab rejoint la liste des éditeurs d'antivirus qui ont un jour ou l'autre été confrontés à des problèmes de mises à jour défectueuses dont des faux positifs avec des conséquences plus ou moins fâcheuses : Avira, Sophos, Avast, Symantec, McAfee...