KDE   MascotteBeaucoup d’utilisateurs Linux l’attendaient, la première version bêta de KDE 4.1 a été mise en ligne hier par l’équipe de développement. Un environnement de bureau qui contient dans ses bagages la bibliothèque logicielle QT4.4 de Trolltech avec ses améliorations en termes de performances et de fonctionnalités notamment notables au niveau de la vitesse de rendu des images SVG ou de la gestion des widgets comme déjà évoqué lors de la sortie de la version alpha 1 le mois dernier.


Portage en marche
Pour cette bêta 1 de KDE 4.1, il est annoncé des avancées en matière de fonctionnalités et de configuration pour tout ce qui concerne la gestion du bureau, des fenêtres, des fichiers, tandis que l’ensemble des outils dédiés à la gestion des données personnelles (KDE-PIM) ont été portés vers KDE 4 au même titre que plusieurs autres applications. Parmi ces applications, le lecteur multimédia Dragon Player ou encore KDE CD Player.

Le gestionnaire de fichiers Dolphin propose les onglets, une nouvelle vue pour l’arborescence des fichiers et d’autres fonctionnalités comme " Copier vers ". Le navigateur Konqueror se dote d’un mode annuler, de sessions de navigation et améliore le défilement des pages. Quant à Plasma, il supporte dorénavant les panneaux multiples et redimensionnables pour plus de flexibilité offerte sur le bureau. A noter également une commande " Exécuter " plus puissante pour lancer rapidement des applications, ouvrir des documents et consulter des sites.

KDE_4 1_beta_Dragon_Player KDE_4 1_beta_Dolphin
KDE_4 1_beta_kwin KDE_4 1_beta_Plasma

Rappelons par ailleurs que outre l’environnement Linux, KDE 4.1 sera disponible sous Windows, Mac OS X et OpenSolaris avec une sortie prévue pour le 29 juillet 2008.

Pour plus de détails, consulter l’annonce officielle de la sortie de la première version bêta de KDE 4.1 numérotée 4.0.80.