Séisme auprès d'utilisateurs adeptes du rapatriement et partage de fichiers pas toujours légaux. Considéré comme le site de fichiers torrent le plus populaire au monde, KickassTorrents - alias KAT pour les intimes - a fermé sous l'action de la justice américaine.
De nationalité ukrainienne, l'administrateur et fondateur présumé âgé d'une trentaine d'années a été interpellé en Pologne. Il a été identifié à la suite d'un achat… légal sur iTunes. Apple a ainsi communiqué ses données personnelles aux autorités. Pour son achat, l'homme avait utilisé la même adresse IP que celle pour se connecter à la page Facebook de KAT.
Le site officiel répond donc aux abonnés absents et plusieurs adresses Web ont été saisies. Pas de réponse également pour l'accès depuis l'adresse en .onion qui se cache sur le réseau Tor. Cette adresse en .onion avait été mise en place le mois dernier afin de pallier des mesures de blocage agressives.
Néanmoins, un premier miroir de KickassTorrents n'a pas tardé à voir le jour via kickasstorrents.website. Il est l'œuvre d'un membre de isoHunt. Comme un air de déjà-vu dans la mesure où isoHunt avait également réagi à la fermeture temporaire de The Pirate Bay de fin 2014 à début 2015 en lançant à l'époque une copie sur Oldpiratebay.org dans le cadre d'une initiative The Open Bay.
Le miroir de KickassTorrents pourrait en amener d'autres. En l'état, plusieurs pans de l'original manquent. Selon les informations obtenues par VentureBeat auprès de l'équipe isoHunt, le miroir de KAT propose des fichiers de l'année dernière à mi-2016. Peu probable à ce stade que du nouveau contenu y fasse une apparition.
Un manifeste accompagne la résurrection officieuse de KickassTorrents et aiguille vers une pétition sur Change.org et le site de la Maison Blanche pour demander la libération du fondateur présumé de KAT, Artem Vaulin.
" Dans un monde d'attentats terroristes réguliers où les multinationales sont inondées d'argent pendant que des millions de personnes meurent de maladie et de famine, pensez-vous vraiment que des fichiers torrent méritent autant d'attention ? ", peut-on lire. " Notre liberté de partager est un droit qu'Artem Vaulin a fourni à des milliers d'utilisateurs à travers le monde. En l'arrêtant, ce sont nos droits qui sont violés. "
Lancé en 2008, KickassTorrents attirait plus de 50 millions de visiteurs par mois et serait responsable d'un préjudice de plus d'un milliard de dollars pour les ayant droit d'après la justice américaine. Rappelons que KAT proposait des fichiers torrent et n'hébergeait pas les fichiers illicites eux-mêmes partagés sur les réseaux P2P.
Artem Vaulin - dont la justice américaine a demandé l'extradition - est inculpé de violation de droits d'auteur, blanchiment d'argent et complot pour violer des droits d'auteur. Le site aurait engrangé entre 12,5 et 22,3 millions de dollars de revenus publicitaires par an.