Pilotée par la London School of Economics, l'enquête EU kids Online a été menée dans 25 pays européens. Elle a été réalisée à domicile entre mai et août 2010 auprès d'un échantillon de 25 140 enfants utilisateurs d'Internet âgés de 9 à 16 ans et de leurs parents.
Les 9-16 ans sont 60 % à se rendre quotidiennement sur la Toile pour y passer en moyenne une heure et demie. L'utilisation d'Internet s'effectue principalement à la maison ( 87 % ) et à l'école ( 63 % ). À domicile, cette connexion a lieu pour 49 % d'entre eux dans la chambre à coucher contre 39 % dans une pièce commune.
Seulement un quart des parents utilisent des outils de contrôle parental. Ils sont cependant 70 % à déclarer dialoguer avec leurs enfants au sujet de leurs activités en ligne, et 58 % affirment garder un œil sur leurs enfants lorsqu'ils sont en ligne.
Selon l'enquête, avec l'usage excessif d'Internet, l'accès à des contenus malsains est identifié comme le problème le plus courant rencontré par les jeunes. Chez les 11-16 ans, 21 % ont été confrontés à de tels contenus : messages de haine contre certains groupes, pro anorexiques, appels à l'automutilation, à la prise de drogues ou au suicide.
L'enquête met aussi en évidence le fait que " ce que les adultes identifient comme un problème ne l'est pas forcément pour leurs enfants ". " Par exemple, 14 % des enfants ont vu des images sexuelles sur Internet, mais ils sont seulement un tiers à estimer que cela a été une expérience pénible. […] 9% des enfants ont rencontré en face à face une personne connue sur Internet et seulement un sur huit de ceux qui ont fait de telles rencontres l'ont vécu comme une expérience perturbante. "
Les 9-16 ans sont par contre beaucoup plus sensibles lorsqu'ils sont harcelés par des messages blessants ou agressifs sur Internet. Ce qui reste néanmoins peu fréquent ( 6 % des sondés ).
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.