La Corée du Sud a choisi de sauter le pas de la réglementation du "Kill Switch", ce mécanisme qui permet de désactiver un téléphone portable à distance en cas de perte ou de vol. Le ministère de l'Industrie et des technologies de communication a annoncé que les smartphones devraient dorénavant disposer d'une telle fonctionnalité.
Elle existe déjà sous forme de diverses solutions proposées par les fabricants et Samsung en a déjà intégré une dans son smartphone Galaxy S5 lancé ce jour dans le monde entier. LG Electronics, l'autre grand fabricant de smartphones coréen, a annoncé sa présence dans ses futurs terminaux.
Alors que les smartphones contiennent toujours plus de données personnelles, ils deviennent aussi les supports de nouveaux usages, comme le paiement mobile, et le gouvernement coréen souhaite que le kill switch soit présent par défaut sur tous les appareils pour protéger les consommateurs.
Aux Etats-Unis aussi, on pense à imposer un kill switch dans les smartphones, malgré l'opposition de l'industrie qui craint qu'elle puisse être détournée par des personnes malintentionnées et qui préfère la solution de la tenue d'une liste des appareils perdus ou volés, les acteurs étant par ailleurs libres de proposer la solution de désactivation du terminal de leur choix.