Le 19 janvier 2012, le site d'hébergement et de partage de fichiers MegaUpload était fermé par les autorités américaines. Pour le 19 janvier 2013, le fondateur du défunt MegaUpload annonce son renouveau sous la bannière Mega.
Récemment, Kim Dotcom a accordé une interview à Wired dans laquelle il a donné quelques détails sur le retour d'un service à la MegaUpload.
Pour éviter les déboires de son prédécesseur, le nouveau service se dédouanera de toute responsabilité pour le contenu hébergé en introduisant le chiffrement des données côté utilisateur.
Ainsi, Mega ne saura pas ce que les utilisateurs mettent en ligne. Pour le partage, ils devront s'échanger une clé de chiffrement qu'ils posséderont et unique pour chaque contenu.
Les données seront hébergées dans deux ensembles de serveurs redondants situés dans deux pays différents. Plus tard, il s'agira de milliers de serveurs sur la planète.
Sur Twitter, Kim Dotcom écrit que le nouveau Mega - il devrait s'agir de plusieurs services rattachés à ce terme - sera lancé " exactement un an après le raid " des autorités. Il compte donner une conférence de presse depuis son manoir en Nouvelle-Zélande qui avait été pris d'assaut sous l'impulsion du FBI.
L'homme est actuellement en liberté surveillée en Nouvelle-Zélande. Une audience au sujet de son extradition vers les États-Unis doit avoir lieu en mars 2013.