Amazon a récemment annoncé une nouveauté pour son écosystème Kindle. Elle est conçue pour améliorer l'expérience des amateurs de séries littéraires qui sont susceptibles d'être confrontés à l'oubli de détails importants entre différents tomes.

Recaps permet d'obtenir de courts résumés des événements, des personnages et des points clés des volumes antérieurs d'une série. Une manière de se remettre rapidement dans la suite de l'histoire après une pause plus ou moins longue, sans la nécessité de relire des chapitres ou de chercher des résumés en ligne.

Avec de l'IA générative

À TechCrunch, Amazon a confirmé le recours à une génération par IA avec Recaps. « Nous utilisons la technologie, notamment l'IA générative et les modérateurs d'Amazon, pour créer de courts récapitulatifs de livres qui reflètent fidèlement le contenu. »

L'aveu de l'IA générative est relativement discret et n'apparaît pas dans le communiqué de presse d'Amazon, comme une volonté de ne pas la mettre en avant. Étrange… Un sujet trop sensible en la matière ou la crainte d'hallucinations ?

Avant de pouvoir lire le récapitulatif, le lecteur sera averti qu'il révèle des informations sur des points importants de l'intrigue et des personnages.

amazon-kindle-recaps

D'abord aux États-Unis et en anglais

La fonctionnalité Recaps est disponible sur tous les appareils Kindle aux États-Unis et prochainement sur l'application Kindle pour iOS. Amazon n'évoque pas un plus ample déploiement pour le moment.

Dans divers genres, Recaps concerne initialement des milliers de séries de livres numériques à succès et en anglais. Amazon fait une analogie avec « Précédemment dans… » que l'on trouve au début des épisodes de séries TV.