Microsoft vient de lancer la Xbox One. La console de jeu et centre multimédia propose un nouveau capteur Kinect. Pour Windows, un nouveau Kinect est également prévu avec une disponibilité à l'été 2014.
Le jour de la sortie officielle de la Xbox One, la firme de Redmond a indiqué que les développeurs peuvent avoir accès à une préversion de Kinect pour Windows v2. Cela comprend une préversion du capteur et un SDK (kit de développement).
Les développeurs vont ainsi pouvoir préparer leurs applications tirant parti du nouveau Kinect dans l'optique d'une disponibilité générale l'été prochain. Microsoft affirme que des milliers de développeurs prennent part à la préversion. Un programme dont l'inscription coûte 399 $. Tous les participants recevront la version finale de Kinect pour Windows v2.
Ce capteur partage des propriétés de Kinect pour Xbox One dont une caméra 1080p. Microsoft avait par ailleurs déjà mis en avant quelques caractéristiques dont un jeu de microphones avec isolation du bruit (pour favoriser la reconnaissance vocale dans un environnement bruyant).
Une technologie baptisée Time-of-Flight mesure le temps mis par des photons pour rebondir sur un objet et une personne dans le but d'une plus grande précision. De quoi permettre la reconnaissance de mouvements et détails précis (légère rotation du poignet, position du corps, les plis sur les vêtements).
La détection du squelette a été améliorée pour suivre plus de points sur le corps humain dont l'extrémité de la main et du pouce (jusqu'à six personnes à la fois). Avec la technologie infrarouge, le nouveau Kinect peut fonctionner dans des conditions de faible éclairage et jusque dans l'obscurité.
Pour Kinect pour Windows v2, Microsoft parle d'accélérer le développement des applications NUI (Natural User Interface) dans plusieurs secteurs dont l'industrie, la santé, les communications, l'éducation...