Après le lancement de la Xbox One, il a rapidement été question de la prochaine version de Kinect mais pour Windows. Les développeurs ont ainsi eu accès à une préversion de Kinect pour Windows v2 alors que la sortie du produit final est attendue pour l'été prochain.
Microsoft donne un rapide aperçu du matériel qui sera commercialisé. La ressemblance est évidemment frappante par rapport à Kinect pour Xbox One si l'on excepte le retrait des références à la console et un indicateur lumineux pour la mise sous tension.
Les seules autres informations concernent la connectiques avec le hub qui accepte trois connexions : le capteur, un port USB 3.0 pour le PC et l'alimentation.
Avec Kinect pour Windows v2, Microsoft ne vise pas spécifiquement le domaine vidéoludique mais aussi divers secteurs comme la santé, l'éducation, l'industrie ou encore le secteur des communications qui peuvent tirer parti d'applications avec une interface naturelle.
Kinect pour Windows v2 améliore par exemple la détection du squelette et permet de suivre plusieurs points sur le corps humain. Cela concerne l'extrémité de la main et du pouce pour jusqu'à six personnes en même temps.
Avec sa caméra 1080p, Kinect doit pouvoir fonctionner dans des conditions de faible éclairage grâce à la technologie infrarouge, tandis que la reconnaissance vocale peut fonctionner dans un environnement bruyant.