Le réseau professionnel LinkedIn sera l'une des premières sociétés du Web en vue à sauter le pas de l'introduction en Bourse. La société a dévoilé la semaine dernière son projet et avait fixé le prix d'introduction des actions de 32 à 35 dollars, lui permettant de générer potentiellement une valorisation de 3 milliards de dollars.
Le projet semblait déjà ambitieux pour les observateurs mais en même temps cohérent avec les attentes des investisseurs prêts à participer à la croissance de ces sociétés en progression rapide, malgré leur jeunesse et parfois la fragilité de leur modèle économique.
Un prix d'introduction gonflé de 30%
Preuve de cette pression financière, LinkedIn a relevé de pas moins de 30% son prix d'introduction, avec une fourchette qui va désormais de 42 à 45 dollars par action et qui conduire à une valorisation de 4,1 milliards de dollars...soit autant que l'introduction en Bourse de Google en 2004.
La confiance de LinkedIn peut s'expliquer par son modèle économique déjà rentable et sa solide base de 100 millions de clients, même si le taux de conversion vers les services premium reste très faible.
De son côté, le réseau social chinois RenRen, après une introduction en Bourse très ambitieuse ( plusieurs dizaines de fois son chiffre d'affaires ) et une montée rapide de son cours, se retrouve désormais en-dessous de son cours d'introduction du fait de diverses incertitudes.
Publié le
par Christian D.
Source :
Reuters
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.