La prolongation de l'enchère pour les 1100 brevets d'Eastman Kodak en début de semaine semblait confirmer que les attentes n'étaient pas au rendez-vous pour céder cette part de sa propriété intellectuelle et espérer renflouer ses caisses.

Des informations officieuses suggéraient que les propositions étaient beaucoup plus faibles que ce qu'en espérait Kodak, ne dépassant pas les 150 à 200 millions de dollars quand la société en attendait 2 milliards de dollars.

En situation de faillite, Kodak a besoin d'argent pour se réorganiser et relancer son activité. Après la déception de la plainte déposée contre Apple et RIM, qui aurait pu lui rapporter jusqu'à 1 milliard de dollars, cette enchère restait une possible planche de salut.


Loin du montant attendu
kodak_logo  Les négociations ont donc été maintenues au-delà de la période normale de l'opération mais Kodak laisse maintenant entendre qu'elle pourrait finalement ne pas céder ses brevets ou au moins en conserver une partie, faute d'avoir trouvé un repreneur suffisamment intéressé.

Malgré les deux consortiums en concurrence, l'un mené par Apple et l'autre par Google, les offres progressent peu et Kodak envisage désormais de replacer ses brevets dans les actifs vendus lors de la liquidation pour rembourser les créanciers.

Ce qui est sûr, c'est que l'effet de l'enchère Nortel Networks, qui avait abouti à une cession de brevets pour un prix exorbitant, ne s'est pas reproduit ici, tout comme il ne s'est pas déclenché dans d'autres enchères concernant de la propriété intellectuelle.