Kodak l'avait annoncée en 2016 : le Super 8 prépare son grand retour... Et c'est finalement cette année que la marque commercialisera sa nouvelle caméra Super 8. Le format des années 70 qui a connu un succès colossal du fait de son côté accessible financièrement et techniquement.
Malheureusement, on perd de cet esprit avec la version 2018, puis qu'il faudra être un véritable passionné de vidéo pour s'offrir la caméra qui sera commercialisée entre 2500 et 3000 dollars. À ce tarif, n'importe quel smartphone proposera de la vidéo de meilleure qualité et se montrera bien plus accessible au plus grand nombre. D'ailleurs, à ce prix, il faudra ajouter entre 50 et 75 $ par cartouche Super 8 (le développement est compris dans le tarif tout comme la numérisation, l'envoi postal et la synchronisation sur un espace Cloud). Pas besoin de sortir les ciseaux pour effectuer ses montages donc, mais pour autant, il faudra se limiter à des films très courts puisque chaque cartouche ne permettra d'enregistrer que 2 min 40 à 24 images par seconde.
La caméra profitera de quelques améliorations technologiques : écran LCD pour le viseur, enregistrement du son sur carte SD, accessoires divers... Du fait de sa technologie, il faudra toutefois faire abstraction de la stabilisation optique.
Il faudra être amateur du grain particulier du Super 8 pour investir. Pas certain que cette Super 8 2018 fasse autant de bruit que son ancêtre à son époque.