A ce sujet d'ailleurs, force est de constater que certains jeux utilisent avec pertinence cette nouvelle technologie, mais d'autres tendent à embourber le gameplay de base. Hideo Kojima, producteur de la licence Metal Gear ou encore Zone of the Enders, s'est exprimé à ce sujet auprès du site Kikizo. Selon lui, cette simplification de prise en main apporte à la fois des avantages et des inconvénients.
Une histoire de cible
Kojima a déclaré n'avoir « aucune inquiétude » au sujet du mode de contrôle adopté par la Wii, étant donné que le créateur du jeu a à la base ciblé un certain public, plus axé vers l'accessibilité. « Lorsque les gens disent qu'ils peuvent changer l'interface pour une version très simplifiée, je suis à la fois en accord et en désaccord », a-t-il déclaré. « Regardez les jeux qui sont plus difficiles à cause de cette nouvelle interface, tels qu'un jeu de course par exemple : c'était la droite et la gauche avant, mais maintenant vous devez manœuvrer en utilisant le contrôleur de mouvements - c'est en fait plus difficile que les anciens jeux de course ! Dans les jeux traditionnels vous vous entraînez énormément, vous améliorant personnellement, et ensuite vous terminez le jeu. Donc, je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients ». Certaines productions adaptées sur Wii deviennent très vite catastrophiques en terme de prise en main car la cible de base était mal adaptée et/ou le style du jeu ne s'y prêtait résolument pas à la base.
« Pour certains joueurs, la détection de mouvements viendra tout naturellement, mais cela sera plus difficile pour les autres », a ajouté Kojima. « Le créateur du jeu doit est donc réellement responsable de la direction qu'il doit prendre ». Il a pris l'exemple de Killzone 2 et la pertinence de son gameplay « traditionnel » en tant que FPS. Bref, le créateur de chez Konami partage l'avis de bien des joueurs : certains jeux ne sont résolument pas conçus pour la prise en main de la Wii. Encore faut-il que tous les studios de développement ne se lancent pas à corps perdu dans la conception de titres pas forcément adaptés sous prétexte qu'il s'agit de la console hype qui génère de toute manière des ventes importantes.
Source :
Kikizo