Kubuntu_LogoAu mois d'avril 2008, la nouvelle mouture d'Ubuntu estampillée 8.04 sera affublée de la mention LTS, Long Term Support. Pour Canonical, le sponsor officiel de la distribution, cette petite distinction est d'importance puisqu'elle est synonyme d'un support technique assuré par ses soins et ceux des sociétés partenaires, pendant 3 ans pour la version Desktop et 5 ans pour la version serveur. La famille Ubuntu est grande et ce support s'applique également à ses déclinaisons à l'instar de Kubuntu, placée sous environnement KDE.

Pour cause de " retard à l'allumage ", le jeune environnement de bureau KDE dans sa branche quatrième du nom, ne sera pas proposé avec Kubuntu 8.04. Cela sera du moins le cas pour la version officielle de Kubuntu 8.04 (KDE 3) avec ce fameux support LTS, car comme prévu, une version spéciale développée par la communauté verra bel et bien le jour.


Oui pour KDE 4 dans Kubuntu 8.04 non LTS
Jonathan Riddell, le développeur en chef de Kubuntu, vient en effet d'annoncer la disponibilité de la première version alpha de Kubuntu 8.04 qui embarque KDE 4, et plus précisément sa version 4.0.1 avec quelques applications de KDE 3 pour " combler des lacunes ".

Réservée à des fins de tests, cette première alpha de Kubuntu 8.04 avec KDE 4 est proposée au téléchargement à cette adresse. Rappelons au passage que depuis la fin de semaine dernière, une version alpha 5 de Hardy Heron est également disponible.