Drapeau europe ue

Parmi les nombreuses choses dont on peut débattre au Parlement européen, on peut désormais ajouter la société numérique.






  • Des détails '

Mi-septembre 2005, le Parlement européen a organisé deux journées ayant pour thèmes "la multiplication des blogs", le "développement des nouvelles communautés politiques sur le Net" et enfin l' "Internet comme outil d’information des gouvernements".

  • Qui participait à ses demi-journées débats '

- Richard Corbett, eurodéputé et blogueur
- Karlin Lillington, journaliste à l’Irish Times et blogueuse
- Bill Hayton, journaliste à BBC World
- Guido Baumhauer, journaliste à la Deutsche Welle
- Alejo Vidal-Quadras, VP du Parlement européen en charge de l'information

  • Qu’en est-il ressorti '

Jeudi 29 septembre 2005, le pôle législatif européen proposait la synthèse des débats.

Il s’avère que le nombre de blogs, phénomène datant de 1998 aux USA, est aujourd’hui estimé à 31 millions, dont 4 millions environ en France. Ce phénomène est amplifié par l’accès de plus en facile à Internet et à la large diffusion des outils de publications comme Blogger, Type Pad, ou WordPress.

Politiques, collectifs ou personnels, les blogs posent parfois des problèmes en ce qui concerne la liberté d’expression et le rapport entre journalisme et blogs. Ces blogs permettent également aux communautés politiques de sortir au grand jour via le net.

En ce qui concerne, les services publics accessibles via le net, il apparaît que les Etats et leurs administrations fournissent de plus en plus d’informations, de documents administratifs, de télé-procédures sur Internet. Mais le Parlement se demande si les coûts et délais administratifs seront bien réduits en utilisant ces procédés électroniques, bref si cela est économiquement viable.
Source : NetEco