Les appareils photo numériques animés par Android ne sont pas encore légion, mais ce n'est pas la principale particularité du L16. Présenté par la société Light, le L16 affiche un nombre de capteurs impressionnant : 16 au total, à quoi s'ajoute un télémètre laser.
L'objectif de l'appareil : proposer des assemblages pour des clichés de 52 millions de pixels. Grâce à la combinaison de tous ces capteurs, l'appareil proposerait la qualité de capture d'un Reflex conjugué à la compacité d'un téléphone mobile.
Le télémètre infrarouge laser intégré sera mis à contribution pour accélérer la mise au point des modules photo, qui se déclinent en trois familles de focales. On trouve ainsi 5 modules de 35mm, 5 modules de 70 mm et 6 modules 150, tous équivalents 24x36. Chaque objectif ouvre à f/2.4 et intègrent un capteur CMOS 13 mégapixels. A chaque cliché, 10 des 16 modules se déclenchent en simultanée pour proposer une photo finale de 52 millions de pixels.
Le cliché assemblé et il est stocké en contenant des informations paramétrables après coup, comme le réglage de la focale, l'exposition ou l'ouverture. Cela nécessite à la fois de la mémoire ultra rapide, mais aussi un processeur performant.
Le projet est séduisant et visera les utilisateurs les plus fortunés puisque le L16 est actuellement proposé en précommande au tarif de 1299 $, il sera commercialisé à partir du premier trimestre 2016 pour 1699 $.