A partir du 1e juillet prochain, l'illustre Windows NT 4.0 Workstation ne bénéficira plus du même support de la part de Microsoft. Effectivement seul l'auto-assistance sera encore à disposition des utilisateurs de cet ancien OS. Il ne bénéficira alors plus de correctifs. Ceci est la résultante du processus de fin progressive et programmée conçu par Microsoft pour ses anciens OS.
Seule la version serveur de cet OS, Windows NT 4.0 Server bénéficiera d'un traitement de faveur. Effectivement, à dater de lundi et jusqu'au 31 décembre prochain - grâce à une décision spéciale prise en janvier dernier au siège de Redmond - l'assistance téléphonique, la publication de rapports de sécurité ainsi que la publication de correctifs seront encore de rigueur. Mais après ce delai de surcis, ce sera la fin officielle de cet OS.
Actuellement un OS est considéré comme désuet chez Microsoft sept ans après sa date de sortie. Mais à partir du 16 janvier 2004, il ne sera plus question de sept mais de cinq années, période après laquelle les OS verront leurs services environnant réduits jusqu'à leur totale cessation.
Le prochain OS à être classé comme obsolète sera Windows 98. D'ailleurs, à partir de mardi prochain, l'assistance gratuite sera stoppée en faveur de l'assistance payante qui sera encore active durant environ six mois à compter de cette date.