Land Rover vient ainsi de lever le voile sur un étonnant système d'assistance à la conduite destinée à ses 4x4 principalement pour celles et ceux adeptes du franchissement tout terrain.
Le système se présente comme un module permettant de voir au travers du capot du véhicule, par transparence, grâce à un jeu de caméras et à la réalité augmentée.
Le principe est simple : des caméras situées sur le devant du véhicule et sur le toit capturent la route et les obstacles qui se présentent devant le 4X4, l'image est calculée, découpée et projetée directement sur une surface réfléchissante située à l'intérieur du parebrise.
Apparait ainsi en surimpression la route par-dessus le capot, proposant ainsi une impression de voir au travers du capot et du moteur du 4X4. Le module affiche même la position simulée des roues afin de mieux envisager les franchissements les plus complexes.
L'idée se veut intéressante, et particulièrement pour ce type de véhicule dont les dimensions hors normes ne facilitent pas toujours les manoeuvres délicates. En outre, un système similaire avait déjà été présenté associé à un rétroviseur pour faire disparaitre les hayons chez Nissan.