Depuis les débuts de l'index Tiobe en 2001, le langage C n'avait jamais enregistré un indice de popularité aussi bas, soit un score de 11,3 % pour le mois d'août 2016 qui est en baisse de 3,4 % sur un an.
Outre le fait que ce langage de programmation n'évolue pas comme d'autres peuvent le faire, cette chute de popularité serait principalement le fait que le langage C n'est tout simplement pas adapté aux domaines en vogue du Web et du développement d'applications mobiles.
Un autre point souligné est que le langage C ne profite pas de la promotion d'un acteur en particulier comme cela peut être le cas avec Oracle pour Java, Apple pour Swift et Ojective-C, ou encore Microsoft pour C++, C# et TypeScript.
Cela étant, ce plus bas historique en popularité n'empêche pas le langage C de toujours figurer en deuxième place du classement derrière Java et devant C++. On remarquera par ailleurs que le langage assembleur surfe toujours sur un regain de popularité dû à une augmentation du nombre de très petits appareils dans l'Internet des Objets.
L'index Tiobe se base sur plusieurs moteurs et outils de recherche, et met surtout en avant le plus grand nombre de pages Web renvoyées pour un langage donné.