php logo Le langage de programmation PHP est bien connu pour être parmi les plus utilisés sur Internet. Selon Nexen, plus d'un tiers des sites actuels fonctionnent grâce à PHP. La technologie la plus utilisée est ensuite l'ASP, qui représenterait un peu moins de 22 % des parts de marché.

La dernière version majeure stable de PHP, la numéro 5, est sortie en juillet 2004. La dernière mise à jour pour la branche 4.x a eu lieu en juillet 2005 et, depuis, seuls des patchs de fiabilité et de sécurité ont été fournis. Il y a un an, le PHP Group avait annoncé que l'ultime mise à jour se ferait le 8 août 2008. Il y a quelques jours est donc arrivée une version 4.4.9, corrigeant quelques bugs et améliorant la sécurité. Cette date butoir étant dépassée, les failles ou souci s rencontrés ne seront donc plus traités officiellement. Or, même si l'immense majorité des sites Internet suivent bien les mises à jour de sécurité, les versions 4 représentaient encore 66 % parmi PHP en avril dernier.

Depuis, l'adoption de PHP5 s'est logiquement accélérée mais PHP4 était encore utilisé, en juillet, par environ 55 % des sites fonctionnant grâce à ce langage libre. La version la plus populaire reste la 4.4, avec plus de 35 % des parts, contre environ 32 % pour la branche 5.2. La fin du support pourrait annoncer bien des soucis de compatibilité. Selon les futures découvertes en sécurité, des hébergeurs et administrateurs seront rapidement tentés de forcer la mise à niveau vers PHP5. Or, si cette version est en grande partie compatible avec la branche 4.x, une adaptation des scripts peut s'avérer parfois nécessaire. Concrètement, certains sites pourraient ne plus fonctionner correctement.

Il faut dire que PHP4 est arrivé il y a maintenant plus de 8 ans. La branche 5 avait apporté une gestion native du XML, une base de données embarquée - SQLite - ou encore un meilleur support de la POO - Programmation Orientée Objet. Quant à l'avenir, PHP 5.3 est prévu pour octobre de cette année. La version 5.3 amènera notamment les espaces de noms et un meilleur support du XML. La future version majeure, la branche 6.x, a été initiée en 2005 mais aucune date de sortie n'a été encore officiellement avancée.