Larousse Cela faisait plusieurs mois que le projet était en gestation avec l’ouverture discrète d’un espace contributeurs sur le site de l’encyclopédie. C’est officiellement aujourd’hui que Larousse prend les armes face au phénomène Wikipedia, en tentant de prendre le meilleur de sa concurrente pour l’adjoindre à sa réputation.


Orange pour les articles Larousse; violet pour les articles des internautes
En regard de ses 150 000 articles, l’encyclopédie en ligne de Larousse sous régime de la gratuité, propose les contributions d’internautes mais attention, ici, l’anonymat n’est pas de rigueur. Les contributeurs doivent s’identifier et sont les propriétaires de leur production. Ils disposent d’un accès exclusif à leurs articles et personne d’autre qu’eux ne peut les modifier, même s’il est à noter que la possibilité de publier des commentaires reste offerte. Des mesures prises pour éviter les écueils dans lesquels tombe parfois Wikipedia.

Un certain mystère plane quant au modèle économique de cette encyclopédie en ligne, et difficile de dire si elle permettra d’attirer du monde vers l’édition papier, si tel est le but. Il est d’ailleurs assez cocasse d’observer que Larousse passe du papier au Web, alors que dans le même temps, Wikipedia envisage le chemin inverse comme l’atteste l’expérience allemande.

Un point assurément positif pour cette ouverture à la contribution internaute de l’encyclopédie en ligne de Larousse : la diversité des sujets qui pourront être traités.

Source : AFP