Le développement de The Last Guardian a commencé en 2007 et il a officiellement été présenté lors du salon de l'E3 de Los Angeles en 2009. Initiallement prévu pour une sortie en 2011, les reports se sont multipliés, et l'exclusivité PS3 prometteuse est restée si longtemps en développement qu'il parait aujourd'hui improbable qu'elle fasse le saut de la nouvelle génération.
Mais pas question pour Fumito Ueda, le créateur du titre, de laisser penser que son jeu est mort. Entre temps, le développeur a quitté Sony, mais il continue de travailler comme consultant. En outre, dans une récente interview avec Dengeki PlayStation, il indique que les problèmes qui ont ralenti le développement du jeu ne sont plus d'actualité et que le projet avance désormais à pleine vitesse.
"Les négociations avec Sony Computer Entertainement concernant The Last Guardian ont été mises à plat, et nous progressons désormais sous de nouvelles conditions. Je travaille également sur d'autres projets que j'espère pouvoir partager prochainement avec vous si les progrès sont suffisants."
Si le titre est si populaire avant même sa sortie et malgré les reports, c'est qu'il est produit par la Team ICO, l'équipe qui a travaillé sur l'excellent et déroutant Shadow of the Colossus.
Reste désormais à savoir quand et comment sortira The Last Guardian, espérons simplement que le titre aura droit à une mise en valeur sous la forme d'un titre nouvelle génération, et qu'il ne sera pas simplement relégué à un titre de second plan proposé pour une poignée d'euros sur le PlayStation Store.