Si le constructeur indien Lava International écoule des smartphones sous la marque Xolo, dont nous parlons quelques fois dans nos colonnes et qui doit lancer des modèles Windows Phone d'ici peu, il en propose également à travers sa propre marque.
Parmi eux, le Lava Iris 550Q, un modèle phabet tout juste officialisé. Vendu l’équivalent de 160 euros, il s’agit d’un smartphone au format 5,5 pouces qui fonctionne sous environnement Android 4.2 Jelly Bean.
Propulsé par un processeur quadruple cœur 1,2 GHz fourni par MediaTek et couplé à une mémoire vive 1 Go, celui-ci propose un affichage 720p ( définition 1 280 x 720 pixels ) sur un écran IPS, un support 3G+ / Wi-Fi N, de la capture photo 8 Mégapixels, de la capture vidéo Full HD et un espace de stockage de seulement 4 Go. Fort heureusement un slot MicroSD permet une extension de 32 Go et de se sentir moins à l'étroit.
À bord, on trouve pour terminer une batterie amovible ( après retrait de la coque arrière du smartphone ) à la capacité de 2 600 mAh, grâce à laquelle on peut envisager jusqu’à 10 heures d’appel voix.