Le groupe LDLC informe avoir été la victime d'une fuite de données clients. C'est surtout une mauvaise nouvelle pour les clients concernés, même si peu de détails au sujet de l'incident de cybersécurité sont divulgués.

« Cet incident a fait l'objet d'une analyse de la part des experts et des partenaires sécurité du groupe, qui ont immédiatement pris les dispositions nécessaires pour renforcer les mesures de protection déjà existantes, minimiser les éventuelles conséquences et en rechercher les origines. »

L'enseigne française spécialisée dans l'informatique et le high-tech indique que des investigations sont toujours en cours.

Comme un air de déjà-vu

« Aucune donnée financière ou sensible des clients n'est concernée. Les clients n'ont aucune action à réaliser et ils seront informés si leurs données sont concernées. Il est néanmoins recommandé, comme à l'accoutumée, d'être vigilant sur d'éventuelles tentatives de phishing, demandes d'informations personnelles. »

donnees-personnelles

LDLC souligne être en contact avec les autorités gouvernementales et les régulateurs compétents, notamment dans le cadre du Règlement général sur les protections des données. Et c'est à peu près tout…

La communication de LDLC est quasiment du copier-coller d'un communiqué en mars dernier pour un autre indicent de cybersécurité. La seule différence est qu'en début d'année, il était fait explicitement mention d'une fuite de données clients se cantonnant aux clients des boutiques physiques du groupe. Les clients web n'étaient pas touchés par la cyberattaque.