La triche dans les jeux en ligne n’est pas nouvelle. On l’a vu avec de grosses licences comme Counter-Strike, Grand Theft Auto ou Overwatch, mais également avec les mini-jeux de Prizee. Certains y ont recours pour monter plus rapidement dans les classements, et d’autres pour créer des profils clé en main à revendre sur Internet.
La société LeagueSharp proposait ainsi un outil pour League of Legends. Moyennant de 15 à 50 dollars par mois, la solution pouvait automatiser quelques actions de base, mais aussi gérer automatiquement plusieurs comptes en même temps. Grâce à une petite communauté de tricheurs, LeagueSharp générait quelques centaines de milliers de dollars par mois.
Évidemment, Riot Games, l’éditeur de League of Legends, n’a pas vraiment apprécié, voyant là un gros de risque de fuite chez les joueurs réglo et de perte conséquente de revenus. En août 2016, il a ainsi porté l’affaire devant les tribunaux.
Le verdict vient de tomber. LeagueSharp va devoir dédommager Riot Games à hauteur de 10 millions de dollars. Il devra aussi lui transférer tous les sites et travaux en lien avec l’outil de triche.