Après la Fnac en association avec Kobo ou Carrefour (gamme Nolim) qui ont développé des offres autour des ebooks et proposé des liseuses pour en profiter, c'est au tour de l'enseigne E.Leclerc de se lancer sur le segment.
Déjà active dans la distribution de produits culturels via ses Espaces Culturels Leclerc présents dans plus de 200 de ses magasins de grande distribution, la marque veut donc s'attaquer au livre dématérialisé (après le streaming musical Réglo Musique cet été) avec le lancement d'une "e-librairie multi-formats de plus de 170 000 titres et ouvrages", disponible depuis ce jour.
La e-librairie E.Leclerc promet de s'intéresser à tous les genres mais aussi de proposer les nouveautés "au minimum 20% moins chères que leur version papier". Pour accompagner sa plate-forme, l'enseigne s'est associée au Français Bookeen qui propose ses liseuses Cybook Muse et Cybook Muse Frontlight (avec éclairage doux de l'écran) pour respectivement 69,90 € et 99,90 €.
Compatibles WiFi, elles permettent de télécharger les ebooks directement depuis le portail mais Leclerc propose également une application mobile Ma Liseuse sur iOS et Android pour acheter, lire et synchroniser les contenus.
Outre la concurrence des enseignes françaises, La nouvelle offre de Leclerc va venir se confronter au leader du marché Amazon et ses liseuses Kindle.