Quelle taille d'écran pour les lecteurs e-paper ? Les plus grosses ventes cette années se sont jouées sur des terminaux dotés d'affichages 6", comme le Kindle ou de 5" comme sur les derniers produits d'entrée de gamme de Sony.
Si ces tailles sont intéressantes pour la lecture d'ouvrages, elles se révèlent un peu contraignantes lorsqu'il s'agit d'afficher des journaux numériques. Or, ceux-ci constituent un élément important du modèle économique de l'édition numérique. De même, une diagonale d'écran plus importante peut être intéressante pour les lecteurs destinés à l'entreprise, lorsqu'il s'agit d'afficher des documents avec graphiques.
Des écrans plus grands pour mieux coller aux modèles économiques
Le cabinet d'études Display Research prédit pour 2010 une croissance de plus de 300% des livraisons de lecteurs e-paper dotés d'écrans 9,7", au point que les principaux fournisseurs d'écrans e-paper, comme Prime View International ( PVI, leader du marché ), pourrait avoir du mal à répondre à la demande.
PVI devrait ainsi se concentrer l'an prochain sur la production d'écrans e-paper dans les gammes 7, 8 et 9,7" tandis que son concurrent AU Optronics va orienter ses capacités de production vers les écrans e-paper 9".
Amazon dispose déjà dans sa gamme de lecteurs e-paper du modèle Kindle DX, avec écran 9,7". L'un de ses concurrents directs, Barnes & Noble, a présenté le Nook, un lecteur avec écran e-paper 6", mais préparerait aussi avec Plastic Logic une variante à écran plus large.
Plastic Logic présentera par ailleurs son modèle QUE, avec écran 9,7", lors du salon CES 2010 de Las Vegas, en janvier prochain. Les ventes de lecteurs e-paper ont représenté un volume d'environ 4 millions d'unités en 2009.
Publié le
par Christian D.
Source :
Digitimes
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.